Distributeur automatique de croquettes

Certains animaux nécessitent une bonne gestion des repas pour leur santé. Si vous souhaitez surveiller l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes, le distributeur automatique de croquettes est la solution idéale.

Choisir le bon distributeur est essentiel, outre un design qui devra vous plaire, il faut également que l’appareil puisse vraiment vous faciliter la vie, et respecte le bien-être de votre chien ou chat.

Pourquoi achetez un distributeur automatique pour votre animal ?

Afin d’avoir un système digestif en bonne santé, il est important de nourrir son animal à heures fixes. Les appareils automatiques, permettent donc de prévoir les repas au même moment, quotidiennement.

Ce type d’appareil permet également le dosage des portions, si vous nourrissez votre animal plusieurs fois par jour, vous savez qu’il est parfois difficile de le faire correctement avec les verres doseurs.

Les appareils automatiques, permettent donc de surveiller et contrôler facilement les habitudes alimentaires de votre animal. Il ne pourra plus vous réclamer ses croquettes à n’importe quel moment grâce à cette machine automatisée.

Les critères importants pour choisir le bon distributeur

En fonction de votre animal, ainsi que de la fréquence des repas, le choix de votre distributeur sera totalement différent.

Il existe donc de nombreux critères à prendre en compte, le premier étant la taille du distributeur.

En effet, contrairement à une gamelle, vous ne pourrez pas ranger le distributeur au placard à la fin des repas. Vous devrez donc choisir sa taille en conséquence de l’espace que vous pouvez lui accorder, mais également en fonction de la taille de votre animal, vous n’aurez pas besoin du même type de distributeur si vous avez un chat ou un chihuahua, que si vous possédez un berger allemand.

L’autre critère important, est le volume du réservoir, et le nombre de repas qu’il peut servir par jour. Les plus petits distributeurs de croquettes pourront contenir environ 1kg de croquettes, les plus gros distributeurs quant à eux pourront en contenir jusqu’à 5kg.

Vous pourrez également donc également choisir le nombre de repas prévu pour votre animal, de quoi lui permettre des repas à heures fixes même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

D’autres critères secondaires vous aideront également dans le choix de l’appareil, par exemple si votre animal est gourmand, choisissez un appareil avec un réservoir opaque, afin qu’il ne voit pas la nourriture présente depuis l’extérieur.

Le bruit que fait l’appareil est également important, surtout si vous habitez dans un petit logement, si le distributeur émet des sons, cela pourrait devenir gênant pour vous. Et si le bruit des croquettes qui tombent dans la gamelle est élevé, cela pourrait même effrayer les animaux les plus peureux.

Comment l’entretenir ?

Comme pour une gamelle, le distributeur aura besoin d’être nettoyé régulièrement. L’un des avantages, est que l’appareil se nettoie plutôt facilement.

Le réservoir n’aura pas besoin d’un vrai nettoyage, surtout s’il est hermétiquement, et que l’animal n’y a pas accès. La partie gamelle en revanche nécessitera d’être nettoyée au moins une fois par semaine. Les distributeurs possèdent généralement une gamelle amovible, vous facilitant le nettoyage, le reste de l’appareil nécessitera seulement un petit dépoussiérage pour le confort de votre animal.